Quand smartphones et tablettes bouleversent le lèche-vitrine 

Consommation | Avant d’acheter, les consommateurs « 2.0 » font leur lèche-vitrine sur internet, scannent les fiches produits en magasin avant de les retrouver sur le web, ou comparent les prix en ligne, en direct, depuis l’enseigne où ils se trouvent.

 

© Prixing.com | Le site Prixing se veut « le comparateur de prix nouvelle génération »: le code barres du produit est scanné à l’aide d’un smartphone.

Au lieu de pousser la porte des magasins, les consommateurs font désormais leurs repérages sur internet, une façon de faire du lèche-vitrine que pourraient à nouveau bouleverser smartphones et tablettes en facilitant les comparaisons entre magasins.

L’année dernière, les dépenses des consommateurs dans les centres commerciaux ont progressé, alors même qu’ils s’y rendaient moins souvent. L’une des explications est qu’ils « préparent davantage leurs achats à partir du net » et limitent donc les repérages en magasin, selon Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) en France.

« Huit internautes sur dix préparent les achats sur le web », quelque soit ensuite l’endroit où ils achètent, confirme Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
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