C’est la fin des haricots pour les retouches-photo 

Par Florence, le 30 novembre 2011 à 10:2412

C’est une page qui se tourne aujourd’hui et de nombreuses célébrités ne vont pas aimer cette révolution. Des scientifiques ont créé un logiciel capable de détecter toutes les retouches sur une photo.

Le Saint Graal de l’ado complexé, le pire cauchemar des célébrités.

On connait deux trois starlettes qui doivent déjà être dans tous leurs états.  L’application créée par Hany Farid et Eric Kee du département des sciences de Dartmouth College, (Hanover, New Hampshire) détecte toutes les transformations sur la photo finish.

Le temps des « non, cette photo n’a pas été retouchée » est clairement révolu. Le programme ne se contente pas de constater d’éventuelles modifications généralistes ou quelques ajustements de couleurs …

Il est un peu plus vicieux que cela puisqu’il reconnait toutes modifications géométriques. Pour vous donner quelques exemples, il détecte si les traits du visage sont affinés ou si des parties du corps ont été amincies. Il permettra aussi de discerner les changements de texture comme une peau lissée. Un véritable cauchemar, on vous le dit.
Farid et Kee ont développé ce programme grâce aux analyses effectuées sur 350 bénévoles. Au final, ils obtiennent une précision supérieure à 80%. Le logiciel prend en compte une base métrique et huit paramètres statistiques, une tâche de rousseur supprimée ne passerait pas les mailles de son filet.

Les compères ont ensuite corrélé les résultats avec un groupe d’étude. Le groupe était en charge de quantifier les altérations subit par l’image sur une échelle de un à cinq. Avec 1 : très similaires et 5 : très différentes. Chaque photo se voit donc attribuer un numéro en fonction de la quantité de modifications.
Le but est d’apposer ce chiffre sur les photos issues des magazines. Certains pays d’Europe comme la Norvège et France ont déjà proposé le concept d’étiquetage des images modifiées, mais il n’a pas encore été approuvé.

L’outil proposé s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à mettre en exergue la vérité sur les photos retouchées. Le numéro agirait alors comme une étiquette d’avertissement. L’omniprésence de ces images irréalistes et très idéalisées est un véritable problème qui entraîne entre autres, des troubles de l’image assez violents.

Source Gizmodo

Une réponse à C’est la fin des haricots pour les retouches-photo

  1. Ping : C’est la fin des haricots pour les retouches-photo | Conseiller web

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.