Piratage : les cas de phishing en forte progression dans le monde en 2011 

Publié le 28.05.2012, 17h56

Avertissement face à un possible cas de phishing sous Firefox.

Les cas de « phishing », technique qui consiste à soutirer des informations personnelles par le biais de leurres, ont été en constante augmentation de septembre à décembre 2011, selon l’Anti-Phishing Working Group (APWG) dans son dernier rapport d’activité, dévoilé le lundi 28 mai. Le chiffre de 32.979 cas recensés en décembre n’est que 19% plus faible que le record d’août 2009 (40.621), malgré une sensibilisation accrue des internautes face à ces techniques d’arnaques en ligne.

Au total, le consortium a dénombré 23% d’attaques supplémentaires au deuxième semestre, comparé aux six premiers mois de 2011.

Pour expliquer cette hausse significative, APWG explique que les cybercriminels s’adaptent aux habitudes des internautes pour mettre en place de nouvelles techniques. Ils s’attachent par exemple à rendre leurs URL cibles plus crédibles encore. Ce même rapport constate que les services financiers demeurent le secteur le plus exposé (faux e-mails de sa banque, offres de prêts, etc.).

Sur les six derniers mois de l’année 2011, 14 millions de nouveaux « malwares », ces logiciels malveillants, ont également été enregistrés. Il apparaît que 39% des PC dans le monde seraient infectés. La Chine est le pays le plus touché, tandis que l’Europe a le taux d’infection le plus faible.
Relaxnews Source Le Parisien

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.